le journal communal en période électorale

Interpellation de Sarah Turine au conseil Communal de Molenbeek-Saint-Jean le 24 mai 2012 sur la tribune politique du Molenbeek Info

Publié le jeudi 21 juin 2012

Nous avons appris parce qu’un chef de groupe s’en inquiétait que le Bourgmestre avait décidé qu’il n’y aurait pas de tribune politique pour le Molenbeek Info du mois de juin et celle-ci serait remplacée par un article sur les élections.

Quelle en est la raison ? L’approche des élections communales ?

En juin, nous ne sommes pas encore tout à fait en période sensible et je ne me souviens pas qu’à l’approche des élections régionales et fédérales une telle mesure ait été prise.

Néanmoins, Si je peux comprendre la retenue et la vigilance à avoir pour que le journal communal financé par les deniers publics ne se transforme pas en journal propagandiste à l’approche des élections communales, j’ose espérer que la règle de retenue apposée pour la tribune politique le sera également pour l’édito du bourgmestre et les autres présentations éventuelles des échevins ?

De même, a-t-on prévu qu’il n’y ait aucun candidat, qu’il soit bourgmestre, échevin ou conseiller communal sur les photos illustrant les articles du Molenbeek Info ?

Enfin, à la lecture du dernier Molenbeek Info, je dois vous avouer que je me suis dit que les élections communales approchaient car, pour la première fois, à l’inverse de la retenue proposée pour ce numéro-ci, il y avait un encart reprenant la photo et les compétences de chaque échevin… Cet encart sera-t-il également supprimé ? Et en remplacement, comptez-vous mettre un encart présentant l’ensemble des membres du conseil communal ? Car finalement, si on veut faire de la pédagogie, il est peut-être bon de rappeler aux électeurs qu’ils votent pour leurs représentants au conseil communal et non pas directement pour les membres du Collège.