Six mois sans escalator ! Et tant pis pour les usagers ?

Depuis septembre 2010, la situation de la station de métro Étangs Noirs ne cesse de se dégrader. Actuellement, les accès sont toujours limités à des escaliers dont la stabilité et la sécurisation sont rendues difficiles par les récents enlèvements de tous les escalators. Les usagers les plus faibles (personnes handicapées, parents avec une poussette, personnes avec des enfants en bas âge, personnes avec un caddy, etc.) doivent ainsi monter ou descendre sans assistance technique.

Publié le mardi 29 mars 2011

Un ascenseur est, certes, prévu mais en été 2011 alors qu’on aperçoit depuis 3 mois en extérieur la cage !

Il aura fallu l’interpellation de notre députée régionale, Céline Delforge, pour que la Ministre fasse installer des rampes de protection le long des escaliers quasi ouverts sur un trou béant laissé par les escalators retirés en début janvier ! En matière de sécurité des usagers, les grillages qui y avaient été posés étaient une aberration de plus dans la gestion de ce chantier !

La seconde station du quartier, l’arrêt de métro Comte de Flandres, subit aussi des travaux, et l’un des escalators est aussi à l’arrêt depuis plusieurs mois.

Ecolo et Groen Molenbeek demandent qu’un accès aisé et en continu soit garanti pour tous même lors des travaux nécessaires de remplacement progressif des escalators dans les stations de métro bruxelloises. Par leur action de ce mardi 29/03, ils interpelleront la Ministre bruxelloise en charge des transports publics, Brigitte GROUWELS afin que les quartiers populaires comme Molenbeek-Saint- Jean ne soient plus le lieu d’absence de solutions pour les usagers et pour les habitants qui vivent à proximité.

Ecolo et Groen Molenbeek demandent également que les travaux se terminent au plus vite et que les cages d’ascenseurs, qui auraient dû permettre une solution de remplacement pendant le temps de remise en service des escalators, soient rapidement opérationnels.

Si on veut motiver et encourager les gens à continuer ou à s’engager dans une mobilité collective et écologique, la STIB et sa Ministre doivent s’engager de leur côté à assurer un service correct, ce qui est bien loin du compte sur Molenbeek depuis plus de 6 mois.

Contact des secrétaires politiques

Constantin Lazarou - ECOLO Molenbeek

Analisa Gadaleta – Groen Molenbeek