Intervention de Khadija Tamditi sur Handicity

Khadija Tamditi, cheffe de groupe Ecolo-Groen au conseil communal de Molenbeek, réagit à l’adoption de la Charte Handicity par la Commune de Molenbeek

Publié le jeudi 6 mars 2014

Je me réjouis bien évidemment de l’adhésion de la commune à la charte communale de l’intégration de la personne handicapée. Lors de mon interpellation il y a quelques mois, l’Échevine des affaires sociales nous avait d’ailleurs assuré que la commune ferait les démarches en ce sens. Elle nous avait aussi expliqué que la commune agissait en faveur de ce public sans attendre l’adhésion à cette charte.

L’intérêt fondamental de ce texte pour moi, c’est qu’il vise, au travers de 15 principes forts, une inclusion pleine et entière dans toutes les sphères de la vie.

Lors de l’évaluation qui se fera pour l’octroi du label Handicity qui nous sera, je l’espère, présentée en section réunie, nous devrons impérativement y retrouver cette approche transversale et pas uniquement l’inventaire des actions mise en œuvre par la seule échevine des affaires sociales.

-  J’aimerais entendre l’échevin des sports qui nous exposera par exemple des journées sportives ou se retrouvent des clubs sportifs de la fédération handisport et ou, pourquoi pas, les personnes peuvent s’essayer à des sports adaptés avec mise en situation.

-  J’aimerais entendre l’échevine de l’instruction publique nous informer que les directions des écoles communales sont toutes ouvertes à l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein de leur établissement.

-  J’aimerais entendre l’échevine du personnel nous informer de l’action de sensibilisation du personnel communal aux différents types de handicap afin d’améliorer l’accueil de ce public, l’information qui souvent manque à cette catégorie de la population et à leur famille. Qu’elle nous informe également que le service GRH a une grande maîtrise des politiques mises en œuvre par le service phare pour aider la commune qui a tant à cœur d’améliorer le taux d’emploi des personnes handicapées dans l’administration.

-  J’aimerais entendre l’échevine de la culture nous informer que dans la programmation culturelle, une place est donnée à des acteurs, chanteurs, artistes en situation de handicap.

-  De même, l’échevine de la jeunesse et de la cohésion sociale nous expliquerait que les associations de jeunesse prennent contact avec les associations spécialisées pour organiser des rencontres permettant de réfléchir à une plus grande offre de loisirs à ces jeunes.

-  J’aimerais entendre l’échevin du logement qui nous ferait état du nombre de logements adaptés et adaptables en augmentation.

-  Aussi, entendre l’échevin ayant en charge l’accessibilité du site web de la commune nous garantir que les recommandations d’anysurfer seront suivies et que, oui, le site web sera à 100% accessible !

Merci pour votre écoute.