Molenbeek Métropole culture 2014

Interpellation de Sarah TurineConseil au communal du 20 octobre 2011 sur le projet Molenbeek Métropole culture 2014

Publié le mardi 25 octobre 2011

En février dernier, j’avais attiré votre attention sur l’intérêt pour Molenbeek de rentrer un projet dans le cadre de l’action « Métropole Culture ». Vous nous aviez informé alors que vous comptiez bien rentrer un projet.

Je ne puis que me réjouir aujourd’hui suite à l’annonce que Molenbeek a bel et bien remporté le titre. En effet, ce titre et les moyens alloués permettront à la commune nommée de mettre en évidence et de faire connaître à ses habitants et à un public le plus large possible son patrimoine culturel et ses richesses. Il s’agit aussi pour cette commune de construire un projet culturel structurant dans une démarche participative et de porter une vision dynamique de son patrimoine. De manière globale, le but est de produire des effets positifs, y compris à long terme, tant au niveau culturel et économique qu’au niveau de la cohésion sociale. Les échos médiatiques négatifs qu’a encore connu la commune ces derniers mois renforcent encore l’importance d’un tel projet pour redonner une image positive à notre commune. Et bien au-delà de l’image, ce projet pourrait être extrêmement intéressant, enthousiasmant et positif pour notre commune et ses habitants dont on sait que les défis sociaux, culturels et de cohésion sociale sont prégnants. La commune a donc remporté le prix. Très bien ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Quels sont les acteurs concernés ? Quels sont les projets sur la table ? Et surtout qu’est-ce qui va être mis en place d’ici 2014 pour préparer au mieux cette année ? Comment comptez-vous impliquer la population ? Quelles marges de manœuvre reste-t-il pour enrichir le projet tel qu’il a été déposé ?

Je vous remercie de votre attention