Maritime Café’stival, ce samedi 30 juin !

Le 30 juin, faites la fête au Maritime ! La musique et la fête s’invitent de 14 à 22h avec des concerts, rue Vandenboogerde 93 à 1080 Molenbeek. A deux pas de l’effervescence de Tour et Taxis. Accès libre.

Toutes les infos, les groupes, les horaires ci-dessous et sur notre page Facebook !

Publié le mardi 26 juin 2012

Par cet événement, Ecolo et Groen veulent promouvoir la mise sur pied d’un véritable festival musical et des arts urbains dans le quartier.

Parce que la culture est vecteur de dialogue et peut participer à la vitalisation d’un quartier. Parce que l’art est vecteur d’émancipation et peut être un miroir des identités multiples. Parce que les habitants et singulièrement les jeunes peuvent s’en emparer.

Le compte-rendu en vidéo, par Florin (contact : florin7@gmail.com)

... et en version longue

à partir de 14h Jour de Fête (toute l’après-midi) 14h30 – 15h15 : The Molem Boy 15h30 – 16h15 : Brothers & Co 16h30 – 17h00 : Flashmob spécial « indépendance du Congo » avec Nsa 17h15 – 18h00 : Nsa 18h15 - 19h00 : Hamri 19h15 – 20h00 : Anwar 20h15 – 21h00 : Mady 21h15 – 22h00 : Azote

Jour de Fête (fanfare)

"Si la fanfare Jour de Fête garde un lien sentimental et spirituel avec les bonnes vieilles harmonies, sociétés et orphéons qui ont de tout temps fleuri dans notre pays, ce que jouent ses musiciens n’a plus grand-chose à voir avec les sempiternelles marches et polkas à quatre ou cinq voix chères aux fanfares villageoises. Tous les arrangements du répertoire de Jour de Fête sont écrits spécialement pour le groupe, avec une recherche de timbres et une saveur harmonique dont la source est plutôt à rechercher du côté de Kurt Weill, Nino Rota ou Duke Ellington." www.fanfarejourdefete.be

Azote (Rap)

Azote a 22 ans. Passionné de rap, il commença à écrire vers ses 14 ans. A force d’envie et de passion, il finit par se lancer véritablement en 2007 en effectuant sa première session studio. En 2011, il prit le taureau par les cornes et sortit enfin son premier clip appelé "Triste Constat" qui reçut un accueil assez positif sur le net. Pour 2012 et 2013, Azote prépare une mixtape comme présentation du MC ainsi que de nombreux clips qui devront suivre. Si Dieu veut, bien évidemment. Voir son clip

Mady (R&B)

Août 2008 sonne la naissance de Mady. A l’initiative d’Hemdy et Eddy (A.D.) qui s’avèrent être cousins, une aventure musicale débute cet été là. Voulant partager un message d’amour, de paix et d’espoir, ils décident de prendre une guitare et de mettre en musique ce qu’ils ont sur le cœur. Sans ligne de conduite aucune, leur style musical est très varié. Mêlant hip-hop et acoustique, le mélange est une vraie réussite. http://www.facebook.com/pages/Mady/...

Anwar and the Njava Brothers (Pop)

Anwar a grandi en Belgique. Il repart avec ses parents à l’âge de 16 ans pour vivre à Tétouan, au Maroc, où il débute sa carrière dans un groupe de Rap puis de Fusion. Il gagne un prix en 2005 qui l’emmène sur les plus grands festivals et scènes du pays. Après un passage en Espagne, il revient à Bruxelles. Il y monte le projet "Tizichen". Ensuite, il rencontre les frères Njava du groupe Njava (EMI) et Suarez pour entamer son nouveau projet qui réunit toutes ses anciennes expériences dans la World music, pop et Soul.

Voir son clip

http://www.facebook.com/anwarproject

http://www.anwarproject.bandcamp.com

Voir son clip

Hamri (Trad)

Amateurs de mots, de poésie et de musique, Abdelwahab Hakem, chanteur originaire d’Oran et Philippe Claudel bassiste et joueur de Guembri (basse percussive marocaine), travaillent depuis plusieurs années ensemble. Suite à leur rencontre avec le poète marocain Taha Adnan et séduits par ses vers, ils décident de mettre en musique des passages extraits de son recueil écrit en arabe classique : "Je hais l’amour". De cette croisée des chemins est né le projet HAMRI : une formule simple où la voix est seulement accompagnée par le son du guembri : de l’espace pour que les mots de Taha puissent trouver leurs résonances.

http://www.myspace.com/hamribxl

Nsa (Soul-Rap)

A 7 ans, Nsa est initié au Break dance dans le cadre familial. A 15 ans, parallèlement aux arts martiaux, l’adolescent redécouvre sa passion pour la danse et la musique. Il s’intéresse à des univers musicaux variés allant du rock alternatif au funk. En 1996, il s’inscrit à l’école du Jazz Studio à Anvers. Doué d’un talent certain pour la scène, sa première prestation avec des musiciens professionnels se passe à l’Antrephil, avec Sanderson Poe, un musicien américain diplômé d’un conservatoire new-yorkais. Celui-ci encourage Nsa à travailler son phrasé comme Charlie Parker, façon be-bop. C’est ainsi qu’il crée son propre phrasé « east coast » en langue française lorsqu’il rappe et en même temps il se passionne pour la Nu soul américaine (Maxwell, Musiq Soulchild, D’Angelo…). Engagé dans le milieu associatif, Nsa est un artiste soul qui allie une voix de tête mélodieuse à une voix basse de crooner, en passant par du rap parfois humoristique ou décalé mais toujours « tight on the time ». Voir son clip

+ flash mob "spéciale indépendance".

Brothers & Co (Rap)

Ce groupe molenbeekois est né d’une collaboration de Dj (Dj Mas) et de 3 artistes : N.A.B, Yousfi & Mexicain

Le groupe a été formé et fondé en Septembre 2011 et travaille sur beaucoup de projets qui verront le jour en septembre 2012.

Ensemble, les membres ont varié le rap avec beaucoup d’autres genres musicaux et ont ainsi crée un nouveau mouvement musical.

Voir leur clip

The Molem boy (Rap)

Je me présente simple et speed , on m’a surnommé molem boy depuis c’est la légende vivante au Maritime 1080, rappeur originaire de Rabat la capitale du Maroc, vivant ici a Bruxelles depuis 12 ans, avec Guillotine depuis 7ans. Plusieurs concert a mon actif sur les deux territoires belgomarocains.

INFOS : 0473/31.86.63 ecolomolenbeek@gmail.com

Avec le soutien de :

Ecolo au Pluriel Rencontres de l’Ecologie Politique