Location des salles communales aux partis politiques

Interpellation de Sarah Turine au conseil Communal de Molenbeek-Saint-Jean le 24 mai 2012 sur le règlement de location des salles communales

Publié le jeudi 31 mai 2012

Je crois savoir que le règlement régissant les salles communales interdit la location de celles-ci aux partis politiques.

Si l’on peut aisément comprendre le raisonnement sous-jacent qui cherche à éviter tout abus de biens publics au profit d’intérêts partisans, au vu de la pratique régulière, on peut se dire que si le raisonnement est bien entendu louable, la méthode pour le faire respecter ne semble pas adéquate.

Par ailleurs, on pourrait juger ce règlement bien sévère en se disant que des locaux communaux doivent pouvoir aussi être utiles pour faire vivre la démocratie et donc permettre aux partis politiques de rentrer en contact avec la population. Ce serait une intention également louable qui devrait juste être encadrée de règles permettant d’une part l’égalité d’accès aux différentes tendances politiques, et permettant aussi d’éviter tout abus… Je le concède, ce ne serait pas nécessairement plus simple à mettre en œuvre.

Ceci dit, pour l’instant la règle qui prévaut est l’interdiction de la location aux partis politiques. Et cette règle n’est pas respectée. Régulièrement des partis la contournent en faisant louer la salle par une association proche d’eux. C’est évidemment totalement hypocrite, et mériterait déjà qu’on s’arrête là-dessus et qu’on se pose la question de savoir si le règlement est réellement applicable et alors qu’on l’applique ou s’il ne mérite pas qu’on le modifie pour lui donner réellement la possibilité de faire respecter l’esprit de la règle.

Mais ces derniers temps, deux évènements organisés dans des salles communales ne se sont même pas cachés dans leur promotion d’être organisés par un parti politique. J’ai reçu ainsi copie de l’invitation par le PS de la fête « Molenbeek en fête », 5ème édition organisée à la salle des fêtes du Sippelberg le 25 mars dernier et plus récemment, la fête qui sera organisée par le PS au Karreveld pour célébrer les 20 ans de maïorat de Flupke Moustache (dixit l’invitation).

Formellement, j’imagine que c’est une association qui a loué la salle et que donc le Collège n’a pas fauté. Néanmoins, sur l’invitation, il n’est fait mention d’aucune autre association ou organisateur que le Parti socialiste.

Je demande donc que l’on soit plus transparent. Soit on fait réellement appliquer le règlement, soit on le modifie. Après tout, s’il y a bien un pouvoir que les représentants politiques ont encore c’est celui de changer les lois.

Vous avez ce pouvoir, pourquoi préférez-vous dès lors contourner le règlement plutôt que de le modifier ?