Les personnes âgées dans notre commune

A Molenbeek comme ailleurs en Belgique mais de manière moins visible qu’ailleurs vu la natalité forte, l’espérance de vie croit.

Publié le jeudi 26 mai 2011

Le nombre de citoyens atteignant l’âge de 80, 90 et même 100 ans est donc en croissance. Par contre, personne dans notre commune, ni d’ailleurs quasiment personne en Belgique n’a dépassé l’âge de 110 ans.

Alors que nous entendons -et c’est une bonne nouvelle- beaucoup de propositions spécifiques en ce qui concerne les jeunes, pour les personnes âgées, peu d’initiatives sont prises tant du point de la participation, que de la lutte contre la fracture sociale et de la prévention en matière de santé.

Nous savons qu’il y a une grande activité annuelle organisée par l’échevine de l’action sociale avec une forte participation mais ceci est assez "classique"

Le collègue pourrait-il faire savoir si des initiatives spécifiques sont en cours :

- En ce qui concerne la lutte contre la fracture numérique, dans laquelle notamment les personnes âgées d’origine étrangères sont particulièrement concernées notamment via les bibliothèques et organisations culturelles.

- En ce qui concerne l’information relative à une meilleure santé notamment en collaboration avec les maisons médicales, la maison des cultures et de la participation et d’autres associations,...

- En ce qui concerne la participation démocratique des personnes âgées, particulièrement les femmes qui sont souvent trop peu nombreuses, malgré le temps disponible, à participer aux réunions d’information, activités collectives,...

Didier Coeurnelle Conseiller communal

(Interpellation au Conseil communal du jeudi 26 mai 2011)