Le plan de déplacement d’entreprise

Interpellation de Sarah Turine au conseil Communal de Molenbeek-Saint-Jean le 24 mai 2012 sur le Plan de déplacement d’entreprise

Publié le mercredi 30 mai 2012

En mars 2009, une commission pour l’élaboration d’un plan d’entreprise pour l’administration communale a vu le jour. Moins d’un an plus tard, en janvier 2010, la première phase, à savoir l’élaboration du diagnostic était finalisée. Depuis, il semble que la commune traîne à remettre à l’administration régionale un plan d’action tel que défini par l’ordonnance.

Le « plan de déplacements d’entreprise » consiste, d’après la définition donnée par l’ordonnance, en « l’étude, la mise en œuvre, l’évaluation et l’actualisation d’actions destinées à promouvoir une gestion durable des déplacements (…) » L’objectif du plan est « la rationalisation des déplacements motorisés, le transfert modal en vue de l’amélioration de la mobilité et de la réduction des nuisances environnementales que génère cette dernière ».

Il y a bien eu l’une ou l’autre décision en 2011 dont on ne peut que se réjouir (je pense au remboursement des frais de déplacement domicile-travail qui favorise les modes doux ainsi qu’à une réorganisation des transports professionnels).

Néanmoins, il semble que la commune n’ait toujours pas remis le plan complet à l’administration régionale alors que la date limite du dépôt était le 15 octobre 2011.

Quelles sont les raisons de ce retard ? Le plan est-il bien en train d’être finalisé ou bien la volonté politique d’aboutir à des résultats concrets manquerait ?