Le collège a-t-il un plan logement pour atteindre 15 % ?

Cet objectif est à atteindre notamment grâce à la collaboration des autorités communales. Concrètement, à Molenbeek, le pourcentage de logements publics se situe, sauf erreur aux alentours de 12 % (le pourcentage variant notamment selon que l’on considère ou non les logements des agences immobilières sociales et celui des aides locatives)

Publié le samedi 20 février 2010

Pour que l’objectif fixé soit atteint, et sachant que la réalisation de logements privés à Molenbeek n’est pas négligeable, ceci signifie donc, je pense, la réalisation d’environ 1.000 logements publics durant cette législature et la prochaine législature.

Il s’agit d’une mesure extrêmement volontariste que des milliers de nos concitoyens attendent avec impatience dans une commune où ledit logement engouffre une part considérable et même souvent la majorité du budget des ménages.

À la différence du plan logement de la législature régionale précédente qui a donné les résultats que l’on sait, l’objectif nouveau ne concerne plus seulement la construction ab nihilo de logements, mais aussi la transformation de bureaux et de biens à l’abandon en logements ainsi que la poursuite de constructions déjà entamées. Et les accords concernent des constructions et des transformations sur le court, moyen et long terme, c’est-à-dire, un terme long de 10 ans, moyen de quelques années et court de quelques mois.

L’interpellation du Collège porte sur la demande faire savoir :

- Si les éléments chiffrés cités sont, à son estime, corrects ?

- Si un plan décennal de réalisation des logements publics au niveau communal est en cours d’élaboration ?

- À défaut de réponse positive, quand un tel plan décennal pourra-t-il être réalisé ?

- Quel est l’état des contacts établis au niveau régional notamment avec le Secrétaire d’État compétent ?

- Plus concrètement, si les projets de bureau qui sont, sauf erreur, envisagés à la Porte de Ninove ne pourraient être plutôt proposés comme à transformer en un projet tout logement. Si des transformations similaires peuvent être - Quels sont les autres éléments que le Collège pourrait apporter en faveur de la réalisation de ce plan ?


Interpellation de Didier Coeurnelle, conseiller communal

Portfolio

Didier Coeurnelle