Le boom démographique

Question écrite de Sarah Turine au Collège le 18 février 2011 sur le boom démographique

Publié le vendredi 18 février 2011

On le sait le boom démographique se fait déjà ressentir en Région bruxelloise et tout particulièrement dans notre commune. Pour pouvoir répondre aux défis de l’accueil de la petite enfance, des places dans les écoles mais aussi aux questions liées au logement, aux soins de santé, à la mobilité, l’emploi, l’aménagement du territoire, on le sait il va falloir que les différents niveaux de pouvoir se mobilisent. Bien entendu le Gouvernement de la Région Bruxelloise, ainsi que la COCOF et la COCOM et la Communauté Française sont les premiers niveaux concernés. Mais parallèlement à cela il est important et nécessaire que les communes bruxelloises se mobilisent également.

Le collège a-t-il évalué le manque de places pour la rentrée 2011 dans les écoles fondamentales de Molenbeek, tous réseaux confondus ? Combien d’enfants fréquentent les écoles fondamentales ? Toutes les écoles sont-elles complètes aujourd’hui ? Si l’on sait aujourd’hui qu’il manquera des places en septembre 2011, quels sont les niveaux les plus concernés ? Peut-on considérer que l’ensemble des écoles de la commune connaissent la même situation ? Et quelles initiatives la commune compte-t-elle prendre en prévision de cette rentrée ?

Existe-t-il un cadastre des bâtiments publics présents sur le territoire communal qui seraient à ce jour désaffectés ou « mal » affectés et qui pourraient le cas échéant être réaffectés pour répondre aux besoins liés au boom démographique (écoles, crèches, logement, services…) ? Si un tel cadastre existe, pourrais-je en avoir une copie ?