La porte de la mission locale se ferme à l’opposition démocratique

Moins de 6 semaines après avoir invité publiquement l’opposition à faire son travail, Philippe Moureaux revient sur ses engagements. Des portes se ferment devant les revendications d’Ecolo, seul et unique parti de l’opposition démocratique à Molenbeek.

Publié le dimanche 15 octobre 2006

Hier soir, ce jeudi 25 février 2007, le conseil communal de Molenbeek-St-Jean a voté la plupart des nominations politiques dans les diverses asbl paracommunales. L’expérience positive de la dernière législature, qui avait ouvert autant que possible ces postes représentatifs à des membres de l’opposition démocratique, laissait espérer que cet esprit constructif, dynamique et citoyen allait se perpétuer. Malheureusement, malgré les appels incantatoires de la majorité Moureaux/ Schepmans pour plus de participation, Ecolo constate amèrement un recul de la dynamique démocratique à Molenbeek.

En effet, alors que nous avions proposé des candidats aux CA de la mission locale et de Molenbeek formation, ces candidatures ont été refusées par la majorité, laissant ces associations sans membre de l’opposition démocratique. Il en est de même pour les AG des deux noyaux commerciaux. La majorité a-t-elle des choses à cacher ?

Notre volontaire chef de groupe, Sarah Turine, explique que tout ceci renforce son sentiment de se trouver face à une majorité fermée de facto à un dialogue constructif avec l’opposition. « On nous empêche de faire notre travail. C’est une décision prise en dépit du bon sens. Certaines contradictions stériles mènent aux compromis les plus absurdes. En témoigne cet extrait de la note de politique générale de la nouvelle majorité : « Disposer d’un logement convenable à un prix décent, que l’on soit propriétaire ou locataire, est un droit constitutionnel… ». On s’attendait quand même à moins pire. Que se passe-t-il donc à l’intérieur de la majorité ? Elle doit se ressaisir avant qu’il ne soit trop tard ».