Interpellation de Khadija Tamditi au Conseil Communal du 21 février

Retranscription de l’interpellation de Khadija Tamditi, conseillère communale, sur la note de politique générale.

Publié le vendredi 22 février 2013

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les échevins,

Mesdames et Messieurs les conseillers,

De manière générale, je constate que les mesures qui seront mises en œuvre poursuivent la volonté d’une réelle transition en s’appuyant sur la concertation et le décloisonnement. Elles s’inscrivent dans une approche transversale et dans la collégialité. Ainsi par exemple, les états généraux de la jeunesse, la mise sur pied de crèches parentales, les habitats solidaires ou le souhait de réaliser une enquête par quartier sur le thème de la propreté témoignent de la volonté d’impliquer la société civile dans son ensemble en amont et à toutes les étapes de l’élaboration des décisions. De plus, toujours sur le plan de la cohésion sociale, la note démontre la volonté du collège de développer les projets interculturels et intergénérationnels. Concrètement, je retiendrai le souhait d’améliorer l’offre de formation en vue de la maîtrise des langues officielles, les formations au dialogue interculturel ou encore la volonté de favoriser le sport pour tous (femmes, seniors, personnes handicapées).

En outre, bon nombre d’initiatives solidaires émanant des citoyens eux-mêmes doivent être encouragées et bénéficier du soutien des pouvoirs publics. D’autres points chers à Ecolo-Groen figurent en bonne place dans cette note de politique générale comme la mobilité active avec une importance donnée aux différentes manières de se déplacer. Citons par exemple l’extension des stations de voitures partagées. Il s’agit également de sensibiliser la population aux alternatives à la voiture et de rendre accessible l’espace public aux personnes à mobilité réduite. Ecolo-Groen approuve la volonté du collège de faire de l’environnement et de l’énergie des politiques transversales. Soulignons également le désir de la majorité de favoriser l’alimentation durable dans toutes les structures d’accueil collectives. Pour ce qui est de l’’environnement, de l’énergie, et de leur transversalité, je soulignerais la volonté du Collège d’avancer dans le cadre des alliances emploi-environnement notamment en matière de gestion des déchets et du projet de ressourcerie qui est prometteur de création d’emploi, tant dans le projet même que dans tous les projets connexes d’économie sociale (récupération, réparation, location,...)

Par ailleurs, Ecolo-Groen se réjouit de la volonté de la majorité d’accroître le travail en réseau : association publiques/privées, écoles néerlandophones/francophones, meilleures collaborations entre les différents services de la commune,…

Nous saluons la mise sur pied de projets émancipateurs et participatifs comme le Conseil consultatif de la jeunesse qui permettra aux jeunes de s’impliquer directement dans tous les projets les concernant. Evoquons aussi le « pôle jeunesse » qui offrira un soutien aux jeunes et à leur parents et fournira des outils aux professionnels du secteur.

Enfin, force est de constater que de grands défis restent à relever pour lutter contre la précarité et améliorer le vivre-ensemble. Ecolo-Groen se félicite de la construction de nouveaux logements et de la mise aux normes complète du parc de logements publics. Ces économies d’énergie permettront la diminution des factures des locataires. Nous sommes également soulagés d’apprendre que la lutte contre l’insalubrité et les marchands de sommeil constitue une priorité pour la majorité. Une attention particulière sera portée aux simplifications administratives pour centraliser les demandes avec la mise en place d’un guichet unique d’inscription pour tous les logements publics. Par ailleurs, nous constatons que la bonne gouvernance et l’égalité de traitement seront au cœur des préoccupations. Cela se traduira entre autres par une dépolitisation des attributions avec des décisions objectivées.

Je vous remercie pour votre attention.

A télécharger

Interpellation Khadija Tamditi au Conseil Communal 21/02/13

Vous pouvez télécharger l’interpellation de Khadija Tamditi


Document Word - 15.1 ko - ouvrir document