Gouvernance et participation

Publié le mardi 11 septembre 2012

Augmenter la transparence, l’information, la concertation et la participation des citoyens

Il importe de renforcer la transparence dans les décisions prises et la liaison de ces décisions à des objectifs politiques généraux clairs (procédure de recrutement, mais aussi politique de subsidiation des associations…).

Il importe de renforcer l’information et la participation des citoyens. Entre autres, il s’agit renforcer l’accueil du public par les services.

Informer et garantir la transparence

Entre le journal communal et le site Internet, en passant par des systèmes de newsletters et autres modes d’interactions, Ecolo-Groen reconnaît que des efforts ont certes été entrepris ces dernières années mais pas de manière coordonnée, pas sans certaines dérives électoralistes et pas de façon suffisante. Il reste encore ainsi de grandes lacunes dans l’information transmise d’une façon ou d’une autre.

Proposition 89. Pour y remédier, nous proposons la mise sur pied d’une coordination de l’information mixte, à la fois composé d’élus de tous les partis démocratiques présents au conseil de représentants de la vie associative locale et de représentants de la population (par exemple : une représentation des comités de quartiers). Ce comité aurait pour tâches d’accompagner le service communal dans l’élaboration de l’information.

Renforcer la démocratie, rendre possible la participation

Proposition 90. Prolonger l’effort timide d’écoute des quartiers qu’a entrepris notre commune. La commune doit pour cela donner les moyens à ses services pour adapter les modes d’interaction avec la population à chaque quartier. Les maisons de quartiers, par exemple, peuvent jouer ce rôle de manière plus proactive.

Proposition 91. Fonder un espace de dialogue entre des représentants responsables de différentes communautés de la commune et des associations intéressées par les questions de cohésion entre communautés, sans exclusion et sans replis. Notre commune mérite de se doter d’un lieu de dialogue pour que les différentes communautés se parlent et établissent une discussion constructive notamment grâce à la présence d’animateurs professionnels régulièrement formés permettant une réelle prise de décision commune

Augmenter la qualité de l’accueil et l’humanité dans les services publics

L’administration tient un rôle médiateur à la décision publique, elle favorise sa maturation et protège la société communale de dérives dues à l’immédiateté et au risque de précipitation. Elle est une réelle alternative dans notre société vouée aux marchés, les pouvoirs publics doivent devenir une vitrine, une dynamique, ne pas agir dans la défensive face aux citoyens mais dans la défense de la société.

Proposition 92. Il importe de renforcer la qualité et la convivialité de l’accueil des citoyens par les services communaux.

Molenbeek, première concernée par la place des femmes !

La mise en évidence de l’inégalité femme-homme et le combat pour l’égalité des sexes ont marqué une avancé démocratique majeure de notre société ces dernière décennies.

Proposition 93. L’égalité doit être affirmée dans notre commune, pour tordre le coup aux peurs qu’elle suscite et empêcher certaines tendances « sexistes » de voir le jour.