Ecolo et Groen ! : une nouvelle dynamique à Molenbeek

Duo de tête de liste Ecolo-Groen !

L’assemblée générale d’Ecolo et de Groen ! Molenbeek a désigné à la suite d’un vote démocratique les candidats qui tireront leur liste commune aux élections communales d’octobre prochain.

Publié le lundi 28 novembre 2011

Sarah Turine (ci-dessus sur la photo), co-présidente d’Ecolo et Secrétaire Politique régionale d’EcoloBxl, emmènera la liste (elle porte également l’opposition Ecolo au conseil communal depuis 2006 en tant que cheffe de groupe).

Elle sera suivie par :

- Karim Majoros (2e, à droite sur la photo), militant associatif et conseiller du Secrétaire d’État bruxellois au Logement, Christos Doulkeridis ;
- Didier Coeurnelle (3e), conseiller communal, fonctionnaire fédéral, juriste (membre d’Ecolo et de Groen !) ;
-  Annalisa Gadaleta (4e), secrétaire politique de Groen ! Molenbeek et militante pour les droits de l’enfant, co-fondatrice de THINK:child.

Molenbeek, laboratoire interculturel de Bruxelles, est confrontée aujourd’hui à de nombreux défis : boom démographique, décrochage scolaire, chômage qui explose, surtout chez les jeunes. Car force est de constater que ces jeunes, en besoin d’avenir, sont laissés pour compte dans ces quartiers cloisonnés à outrance où la pauvreté est importante. Mais Molenbeek c’est aussi aussi un patrimoine culturel, architectural, environnemental riche et précieux qu’il est nécessaire de revaloriser.

Pour la famille verte, notre commune mérite d’être redynamisée et a besoin de se construire une nouvelle image. La majorité LB (PS-Spa-cdH) – MR-FDF-Open VLD s’est caractérisée par un manque de vision (à long et court terme) et un manque de créativité et d’énergie pour relever ces défis pourtant capitaux. La liste Ecolo-Groen ! entend donc incarner un nouveau souffle, une envie nouvelle afin de porter un projet politique novateur, participatif et émancipateur.

Ce programme se bâtira dans les prochains mois et trouvera racine notamment lors de rencontres avec le secteur associatif et les habitants. Face aux nombreuses crises globales actuelles, c’est avec une politique locale forte en aiguillon vers les niveaux supérieurs que l’on peut offrir au citoyen une prise qui semble manquer aujourd’hui. Ecolo-Groen ! Molenbeek souhaite donc apporter des solutions locales à ces crises globales en développant des projets concrets pour une société plus résistante, plus respectueuse de l’environnement et moins soumise aux diktats du marché.   Sarah Turine, Tête de liste

Constantin Lazarou, secrétaire politique Ecolo

Annalisa Gadaleta, secrétaire politique Groen !