Boom démographique : Ecolo-Groen Molenbeek s’inquiète de la fermeture de 40 lits au home communal

Le Registre national vient de livrer ces dernières statistiques. Au 1er novembre 2011, Molenbeek compte 94.253 habitants. Si Molenbeek est la troisième commune la plus jeune de Belgique, elle compte également plus de 11.700 citoyens de 65 ans et plus (1 Molenbeekois sur 8).

Publié le jeudi 6 septembre 2012

Face à ce défi, Ecolo et Groen Molenbeek s’interrogent sur la politique socialement désastreuse que mène la majorité PS-MR-CdH-SP.A-OpenVLD en matière de recherche d’équilibre budgétaire pour 2012 et les années suivantes.

C’est par la presse qu’Ecolo a appris il y a peu que le CPAS de Molenbeek décidait, sans concertation préalable avec les travailleurs ni avec l’opposition démocratique de fermer 40 lits de la maison de repos Arcadia et, de ce fait, de licencier 15 personnes de ce service public. Après avoir restreint l’accès la carte médicale, qui permettait à de nombreux citoyens en difficulté de se soigner à moindre coût, la majorité en place préfère à nouveau porter ses choix économiques sur le dos des usagers et des travailleurs de la Résidence Arcadia.

Ecolo et Groen s’inquiètent dès lors des orientations que prend le prochain budget 2012. En effet, l’alliance PS-MR-CDH-SP.a- OpenVLD semble davantage vouloir cueillir les fruits d’une logique néo-libérale à court terme, plutôt que d’intégrer un budget durable qui tienne compte aussi des plus démunis et des travailleurs qui se vouent à accompagner ceux-ci. Au regard du boom démographique de la commune, au regard du vieillissement de la population, au regard de la difficulté des familles avec peu de moyens de soutenir des parents nécessitant parfois un environnement bien équipé qu’on ne peut avoir chez soi, cette décision est pour le moins étrange. Même si l’on sait que pour répondre aux nouveaux enjeux du vieillissement, les pouvoirs publics doivent diversifier les formes de soutien, d’accompagnement et de logement pour les personnes du troisième et quatrième âge, il est évident que l’on n’a pas trop de places dans les maisons de repos. Vu la crise et les risques que celle-ci s’intensifie et touche les personnes les plus précarisées, les places dans des maisons de repos publiques adaptées aux conditions financières des plus précarisées ne seront pas trop nombreuses.

La cheffe de groupe Ecolo au Conseil communal, Sarah Turine, a interrogé le Collège lors de la séance du 22 décembre. La veille, Serge Verstraeten, en avait fait de même devant le Conseil de l’Action Sociale (CPAS). La majorité n’a donné aucune réponse satisfaisante. Nous avons prévu de réinterpeller lors du débat sur le budget du CPAS à al séance du conseil communal de janvier.

- Chiffres de la population au 01/11/2012 : http://www.ibz.rrn.fgov.be/fileadmi...
- Chiffres de la population par tranches d’âges : http://www.monitoringdesquartiers.i...

Sarah Turine, Chèfe de groupe

Analisa Gadaleta, Secrétaire politique de Groen !

Serge Verstraeten, Conseiller CPAS