Ayez la main verte, décideurs du climat ambiant !

Aurons-nous la main verte comme on peut avoir la main heureuse avec le nouveau sommet sur le climat qui s’ouvre aujourd’hui ?

Publié le jeudi 9 décembre 2010

En tout cas, l’ambiance climatique de samedi à nos rendez-vous molenbeekois pour distribuer des pieds de vigne affichait un nombre : 50 pieds de vigne distribués auprès de jardiniers anonymes et curieux. Et si ces 50 pieds de vigne poussaient dans notre commune ?

Notre membre Karim Majoros a concocté un petit reportage photo.

Pour réussir le coup de force, ceux qui ont reçu un cep de vigne pourront peut-être trouver une aide en cliquant sur ce lien et trouver un mode d’emploi plus complet.

Mais nos jardiniers anonymes, savaient-ils quel était l’enjeu de notre distribution ? Nous faisions, comme nombre d’autres locales Ecolo, un geste symbolique pour appuyer l’espoir d’une prise de conscience collective pour lutter contre le réchauffement de notre planète. Car il est urgent de mettre en place des solutions pour que demain il pousse encore autre chose que des cactus dans notre pays.

Le sommet de Cancün sur le climat débute aujourd’hui, nous voudrions que les décideurs aient la main verte comme l’auront ceux qui sont passé prendre un pied de vigne.

Constantin Lazarou Secrétaire politique

P.S. dans le site www.ecolo.be, des infos complémentaires sont disponibles. Voici une copie partielle de ces infos :

Dans l’optique d’une viticulture durable, respectueuse de l’environnement, nous avons sélectionné, pour cette distribution, des variétés de bonnes qualités gustatives, adaptées à nos sols et à nos climats :
- en raisin blanc, les cépages Solaris et du Palatinat,
- en raisin rouge, du Muscat bleu et du Régent.

Vous trouverez des conseils de plantation, de taille, d’entretien sur internet. Nous vous recommandons quelques liens utiles :
- Un des meilleurs sites belges où trouver une mine d’infos, des conseils de plantation : http://www.vignes.be
- Pour les conseils de taille et d’entretien, procurez vous l’excellent livre de Marc de Brouwer : « ma façade est vigne » . (http://www.vignes.be/ma_facade_est_...) (voici un extrait en format pdf ciblé sur le pide de vigne :

Aide à la plantation de pieds de vigne

- Des recettes de vins de fruits (sureau, cidre, fraises, pissenlits, …) sur le site de la confrérie des fabricants de vins de fruits à Temploux . (http://www.temploux.be/%7Evins/)
- Pour en savoir plus sur les vins vivants et naturels : Nature et progrès .(http://www.natpro.be/alimentation/v...)