Action pour le maintien du bureau de poste chaussée de Gand

Ce mercredi 26 mars 2008 à 14 h 00, chaussée de Gand 62, deux conseillers communaux Ecolo, Didier Coeurnelle et Mustapha Bentaleb, des militants du PTB, des militants Ecolo, des membres d’associations du quartier et des jeunes élèves, se rassembleront pour une action au bureau de poste "Crystal Palace" du centre de Molenbeek.

Publié le mercredi 26 mars 2008

La disparition de ce bureau de poste serait particulièrement asociale et absurde. Il se trouve au centre d’un quartier populaire, animé et densément peuplé. Vu le nombre important de contacts internationaux dans une des communes les plus multiculturelles de Belgique, une fermeture rendrait plus difficile et plus coûteux les contacts familiaux et amicaux de nombreuses personnes. De plus, à Molenbeek, une très grande partie de la population, n’a pas de voiture et se rendre à un bureau de poste ailleurs est donc particulièrement malaisé. Enfin, comme d’autres bureaux de quartiers populaires, et comme d’ailleurs tout bureau de poste, ce lieu joue un rôle non négligeable de contact et de cohésion sociale.

Mais alors pourquoi certains souhaitent-ils fermer ce bureau ? Pas parce qu’il y a peu de clients. Il y en a trop et les usagers doivent même le plus souvent faire la file. Non, c’est surtout parce que, dans ce quartier, les gens ne sont pas les plus riches. Ils achètent donc moins qu’ailleurs.

Mais n’est-ce pas l’essence même d’un service au public que de servir d’abord ceux qui ont moins de moyens ?

Le souhait de conserver le bureau de poste de la Chaussée de Gand est croissant auprès de la population. Près d’un millier de signatures ont déjà été rassemblées pour demander le maintien du bureau de poste. Ceci s’est fait notamment grâce au travail de madame Leen Vermeulen, médecin de Médecine pour le Peuple.

Par la présente, nous vous invitons à participer, assister ou soutenir l’action de ce mercredi 26 mars. Rendez-vous à 13 h 55, au 62 chaussée de Gand, dans ce quartier animé et passionnant qu’est le centre de Molenbeek. Il s’agira d’une action ludique que nous vous invitons à découvrir.

Ce sera notamment grâce à vous que la chaussée de Gand pourra continuer à être un lieu où la Poste se préoccupe de ces clients/usagers.

Pour plus d’informations : Didier Coeurnelle 02 410 59 56

Didier Coeurnelle